© 2016-2019 par Les Productions du Sixième Art

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Tout le matériel (audio, vidéo, visuel)  apparaissant sur ce site appartient aux Productions du Sixième Art. Toute utilisation sans autorisation est interdite.

info@sixiemeart.com | Comédie musicale | Québec, Canada

EN SAVOIR PLUS

Andréa Doyle Simard

Direction artistique & vocale / Traduction

Andréa Doyle Simard

Direction artistique & vocale / Traduction

Andréa Doyle Simard est originaire d’Alma au Lac-St-Jean. En 2009, elle obtient un double diplôme d’études collégiales en Arts et technologies informatisées & Musique (concentration jazz & pop). En 2013, elle complète un Baccalauréat en Musique-Interprétation (concentration Saxophone Jazz & Pop) ainsi qu’un certificat en réalisation audionumérique à l’Université Laval. Elle complète présentement Maîtrise en Musicologie (recherche-création) à l’Université Laval. Le sujet de ses recherches touche l’adaptation, la traduction et la production de comédies musicales en contexte francophone. Entre 2012 et 2014, Andréa a eu l’occasion de travailler avec la troupe Les « Vrais » Talents de l’Université Laval. Tout d’abord en tant que comédienne, graphiste et réalisatrice de la bande sonore dans la production Chicago. Ensuite, en tant que directrice artistique et musicale, responsable de projet, comédienne, musicienne et graphiste pour la production 9 à 5 ou comment se débarrasser de son patron et finalement, en tant que directrice de coordination, responsable de projet, comédienne, directrice musicale, réalisatrice de la bande sonore et graphiste pour la production L’Éveil du printemps. Andréa est membre fondateur des Productions du Sixième Art.

Andréa Doyle Simard

Direction artistique & vocale / Traduction

Andréa Doyle Simard est originaire d’Alma au Lac-St-Jean. En 2009, elle obtient un double diplôme d’études collégiales en Arts et technologies informatisées & Musique (concentration jazz & pop). En 2013, elle complète un Baccalauréat en Musique-Interprétation (concentration Saxophone Jazz & Pop) ainsi qu’un certificat en réalisation audionumérique à l’Université Laval. En décembre 2016, elle complète une Maîtrise en Musicologie (recherche-création) à l’Université Laval dont le sujet de ses recherches touche l’adaptation, la traduction et la production de comédies musicales en contexte francophone. Entre 2012 et 2014, Andréa a eu l’occasion de travailler avec la troupe Les « Vrais » Talents de l’Université Laval. Tout d’abord en tant que comédienne, graphiste et réalisatrice de la bande sonore dans la production Chicago. Ensuite, en tant que directrice artistique et musicale, responsable de projet, comédienne, musicienne et graphiste pour la production 9 à 5 ou comment se débarrasser de son patron et finalement, en tant que directrice de coordination, responsable de projet, comédienne, directrice musicale, réalisatrice de la bande sonore et graphiste pour la production L’Éveil du printemps. En 2017, elle se joint à l'équipe LCQ production/Le Capitole en tant que coordonnatrice de production pour les spectacle Saturday Night Fever  et  Elvis Expérience en tournée. Andréa est membre fondateur des Productions du Sixième Art.

Crédit photo : Valérie Doyle Simard

 
 

Julie Lespérance

Mise en scène

Issue de la promotion de 2012 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Julie Lespérance s’est toujours passionnée pour les arts de la scène. Depuis sa sortie de l’école de théâtre, elle a joué sur les scènes de Premier Acte et du Trident. Julie a également développé un intérêt marqué pour la mise en scène et la direction d’acteurs. Elle a mis en scène plusieurs pièces de théâtre (Cinq filles avec la même robe, Philadelphia High School, Dentelle et diesel) et comédies musicales (9 à 5, ou comment se débarrasser de son patron, Le chanteur de noces, Blonde et légale, Footloose). En 2013, elle cofonde le Théâtre de la Galerie, une compagnie de théâtre de création, qui a présenté Loi et chaos, en 2013, et Les écureuils aussi veulent être photographiés, en 2014. Depuis 2015, elle enseigne le théâtre au Cégep de Sainte-Foy. En parallèle à ses activités dans le domaine artistique, Julie a complété un certificat en entrepreneuriat et gestion de PME à l’Université Laval, où elle y adéveloppé ses compétences en gestion d’entreprise, en management et en marketing. Julie est membre fondateur des Productions du Sixième Art.

Crédit photo : Maxyme Gagné

Gabriel Naud

Direction musicale & vocale / Traduction

Titulaire d’un baccalauréat en interprétation à la guitare jazz, Gabriel Naud est attiré par le monde de la musique depuis sa plus tendre enfance, où il a été introduit à cet art par l’apprentissage du violon, et ce dès l’âge de 5 ans. Ayant expérimenté sur plusieurs instruments depuis, c’est à 12 ans que Gabriel découvre l’instrument qui lui était destiné. Au cours de son parcours académique, il a eu la chance d’étudier à Montréal et à Québec, avec des professeurs comme Michael Pucci, Reno de Stefano, Gabriel Hamel et Louis Leblond. Gabriel a acquit une formation musicale qui lui permet autant de performer sur scène, avec des ensembles ayant joué au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival de Jazz de Québec ainsi qu’avec des artistes importants de la scène québécoise tel que Martin Fontaine, mais aussi de travailler en tant que musicien de studio, arrangeur et compositeur de musique de jeux vidéo. C’est en 2014 que Gabriel fait son retour aux études pour commencer une maîtrise en Musicologie à l’Université Laval. Gabriel est membre fondateur des Productions du Sixième Art.

Crédit photo : Marie-Claude Lapointe

 

Amanda Webber

Assistance à la mise en scène / Responsable des communications

Diplômée en 2010 ainsi qu’en 2015 respectivement d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication publique de l’Université Laval, Amanda est passionnée de musique et de culture. Elle s’est joint à l’équipe des Productions du Sixième Art, en 2015, pour la production de Blonde et Légale en tant qu’assistante à la mise en scène et responsable des communications et en 2016 pour la comédie musicale Sister Act. Cette année à nouveau, elle prend part à la comédie musicale 9 à 5.

Crédit photo : Andréa Doyle Simard

 

Raphaëlle C-Germain

Chorégraphies

Passionnée depuis toujours par la danse, Raphaëlle quitte Saint-Adelphe en 2010 pour poursuivre ses études au Cégep de Drummondville où elle obtient un DEC en Danse suivi d’un AEC en Enseignement de la danse. En 2012, immédiatement après avoir obtenu son diplôme, elle se joint en tant que professeur à l’équipe de l’école Élédanse où elle participera à plusieurs formations du Réseau d’enseignement de la danse. En 2013, Raphaëlle a la chance de travailler avec l’équipe de production Les « Vrais » Talents de l’Université Laval afin de chorégraphier la comédie musicale 9 à 5 ou comment se débarrasser de son patron. En 2014, Raphaëlle s’unit aux Productions du Sixième Art en tant que chorégraphe pour la pièce Le Chanteur de noces, en plus de chorégraphier Le magicien d’Oz à l’institut secondaire Keranna et de se joindre au personnel pédagogique de l’Astragale, école de danse réputée de Trois-Rivières. Également titulaire d’un certificat en administration de l’UQAR, c’est en septembre 2014 que Raphaëlle met sur pied Escouade indépenDanse afin de partager sa passion de la danse avec les gens de sa région. L’école de danse se mérite d’ailleurs en mai 2015 la deuxième place dans la catégorie « Services aux individus » et le grand prix Coup de cœur du gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Toujours en quête de nouveaux défis, Raphaëlle travaille présentement sur plusieurs projets artistiques que ce soit en Mauricie ou dans la Vieille Capitale. Pour une quatrième année consécutive, elle se joint à l'équipe des Productions du Sixième Art en tant que chorégraphe.

Crédit photo : Andréa Doyle Simard

 

Mylène Turcotte

Scénographie (confection des décors)

Passionnée des arts visuels, Mylène est diplômée du Cégep Limoilou en Arts plastiques et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie. Issue de la cohorte de 2014 du Conservatoire, Mylène a participé à l’exposition collective 5 cuisines pour les Belles-Sœurs dans le cadre de l’exposition L’Univers de Tremblay au Musée de la civilisation. Mylène se joint en 2014 à l’équipe de collaborateurs des Productions du Sixième Art pour la conception et la confection des décors (Chanteur de Noces, Blonde et Légale, Sister Act).

 

France Doyle

Scénographie (confection des costumes)

Dès son plus jeune âge, France est fascinée par l’atelier de haute couture de son parrain adjacent au logis de son enfance. C’est sous cette influence que naît sa passion pour la couture. Elle apprend rapidement tous les rudiments de cet art et, elle devient particulièrement attirée par la création et la confection de ses propres vêtements. Avec le temps, elle développe son intérêt pour les arts visuels, la scène, la musique et la nage synchronisée, ce qui l’amène à créer, au fil des ans, plusieurs items dont il est impossible de faire le décompte à ce jour. De la couture à la broderie, son côté imaginaire fait en sorte qu’elle crée costumes de scène, vêtements, robes de bal, maillots de bain pailletés, des jouets, des marionnettes thérapeutiques et scolaires, et des accessoires divers. 

 

Sa collaboration avec les Productions du Sixième Art débute avec Blonde et Légale en 2015-2016 pour la confection de certains costumes bien spécifiques. C’est après cette expérience très enrichissante, qu’elle accepte de rejoindre l'équipe des Production du Sixième Art et de relever le grand défi des costumes pour la comédie Sister Act et ce, de concert avec Valérie Doyle Simard. Cette année à nouveau, elle se joint au Productions du Sixième Art pour la production 9 à 5!

Crédit photo : Andréa Doyle Simard

 
 

Valérie Doyle Simard

Scénographie (costumes) / Maquillages et coiffures

Dotée d'un grand sens artistique, c'est en bas âge que Valérie est vite passionnée par le dessin et la peinture. Son intérêt pour la musique et la danse l'amène sur scène dès son jeune âge. Orthésiste-prothésiste de métier, ses capacités manuelles sont quotidiennement mises aux défis. Son intérêt marqué pour la photographie l'a finalement dirigé vers des études en arts numériques. Depuis 2012, elle a eu l’opportunité de collaborer sur diverses comédies musicales telles que Chicago, en tant qu'aide aux coiffures et maquillages, ainsi qu'en tant que photographe.

Sa collaboration avec les Productions du Sixième Art débute avec Le chanteur de noces, où elle y participe en tant que photographe officielle et aide aux coiffures et maquillages. Cette collaboration se répète l'année suivante, lors de Blonde et Légale, alors qu'elle y participe en plus en tant que dresseuse de chien (Rufus). En 2016, Valérie accepte de relever un nouveau défi: la scénographie des costumes. De concert avec France Doyle, elle participe à l'élaboration et la confection de l'ensemble des costumes de Sister Act. Cette année encore, elle se joint à notre équipe pour la comédie musicale 9 à 5!

Crédit photo : Marc Simard

Laurence Croteau-Langevin

Conception et manipulation des éclairages

Biographie à venir!

 
N'hésitez pas à nous contacter

Vous avez des questions concernant notre projet en cours? Écrivez-nous!